languageالعربية

Thaïlande : Onze éléphants retrouvés morts

Onze éléphants sauvages sont morts après avoir chuté d'une cascade dans un parc national du nord-est de la Thaïlande, d'après un nouveau bilan fourni ce mercredi par le ministre de l'Environnement thaïlandais.

Six cadavres ont été découverts ce week-end au bas des chutes de Haew Narok ("l'Abysse de l'enfer"), haut lieu touristique situé dans le parc national de Khao Yai. Des images filmées ultérieurement par un drone ont révélé la présence dans le même ravin de cinq autres corps.

Deux pachydermes, qui ont apparemment tenté de se porter au secours d'un de ceux qui sont tombés, ont en revanche pu être secourus. 

Les éléphants se déplacent généralement en groupe. "Lorsque les plus jeunes chutent, il est tout à fait naturel que les aînés essaient de leur venir en aide", a relevé le ministre de l'Environnement, Varawut Silpa-archa.

Selon lui, ils ont pu vouloir s'aventurer dans cette zone dangereuse pour éviter le contact avec l'homme alors qu'au cours des dernières décennies, la déforestation a privé les pachydermes de leur habitat naturel.

La Thaïlande a été touchée par la sécheresse cette année et les éléphants cherchaient aussi peut-être davantage de points d'eau.

Pour empêcher que d'autres animaux n'aillent près de la cascade, le personnel du parc national a mis en place des barrières et va créer des sources d'approvisionnement en eau et nourriture supplémentaires.

Les éléphants sont l’emblème de la Thaïlande. Quelque 2.700 vivent encore à l’état sauvage dans certaines parties du royaume, contre plus de 100.000 en 1850.